02 31 94 33 54

535 Boulevard de la Paix, 14200 HEROUVILLE ST CLAIR

secretariat@cfadonbosco-normandie.org

répartis sur l’ensemble du territoire normand.

une grande variété de parcours pour les jeunes

via des parcours par apprentissage ou des parcours mixtes, en alternance.

vous préparer à entrer dans le monde professionnel

Grâce à une formation de qualité.

Vingt-et-un lieux, un seul but:

Le Centre de Formation d’apprentis (CFA) Don Bosco de Normandie est un établissement fondé en 2014 et rattaché au réseau de l’Enseignement Catholique de Normandie. Le CFA fédère vingt-et-une Unités de Formation par Apprentissage (UFA) réparties sur l’ensemble du territoire normand. Ces UFA sont déployées dans des lycées professionnels et technologiques privés sous contrat d’association avec l’État.

 

Le CFA Don Bosco de Normandie a pour mission de préparer des diplômes du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture, du CAP au BAC+3, ainsi que des Mentions Complémentaires, Titres RNCP et des diplômes d’État. Cette offre de formation permet aux jeunes de suivre des parcours de formations variés et adaptés à leur projet professionnel.

Le CFA Don Bosco de Normandie a également mis l’accent sur la professionnalisation des jeunes en leur proposant des formations en alternance. Cette formule permet aux apprentis d’acquérir une expérience professionnelle concrète et de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en formation.

 

Le CFA Don Bosco de Normandie est ainsi un acteur majeur de la formation professionnelle en Normandie, offrant une large palette de formations et de diplômes, en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes. Les partenariats avec les entreprises locales permettent également de répondre aux besoins du marché de l’emploi en formant des jeunes aux métiers les plus recherchés.

Les parcours par apprentissage et mixtes au CFA Don Bosco de Normandie :

Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Don Bosco de Normandie propose une grande variété de parcours pour les jeunes souhaitant se former en alternance. En effet, les apprentis peuvent opter pour des parcours par apprentissage ou des parcours mixtes. Cette flexibilité permet aux jeunes de s’adapter à leur situation et de sécuriser leur formation jusqu’à l’obtention du diplôme et/ou la fin du parcours de formation.

Le parcours par apprentissage permet aux jeunes de se former en alternance tout en travaillant en entreprise. L’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise et suit une formation théorique et pratique dans nos unités de formation par apprentissage (UFA). Il permet également de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en leur offrant une expérience professionnelle concrète.

Le CFA Don Bosco de Normandie propose également des parcours mixtes. La mixité de public est un dispositif pédagogique qui regroupe dans une même classe des apprenants et des élèves. L’apprenant peut changer de statut au cours du cycle de formation permettant la sécurisation de son parcours.

Inser jeunes 

Trouver la formation qui vous correspond le mieux

Découvrez une nouvelle ressource précieuse pour votre parcours professionnel sur le site du CFA Don Bosco. Grâce à notre partenariat avec InserJeunes , vous avez accès à une plateforme complète et intuitive pour trouver la formation qui correspond parfaitement à vos aspirations et à vos objectifs.

Sur InserJeunes, vous bénéficiez d’une large sélection de formations, allant des cursus professionnels aux formations académiques, en passant par les programmes de reconversion. Avec des critères de recherche personnalisables, vous pouvez affiner votre choix en fonction de votre niveau d’études, de votre domaine d’intérêt et même de votre localisation géographique.

Notre collaboration avec InserJeunes vous offre également des informations détaillées sur chaque formation et des conseils avisés pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre avenir professionnel.

Ne laissez pas le doute vous freiner dans votre progression. Explorez dès maintenant le site InserJeunes via le CFA Don Bosco et découvrez les opportunités qui s’offrent à vous pour réussir dans votre domaine.

Le projet de l’Enseignement Catholique : Former des jeunes adultes

formations en alternance CFA DON BOSCO

Le projet structurant de l’Enseignement Catholique a pour but de former des jeunes adultes qui seront préparés à entrer dans le monde professionnel avec les meilleurs atouts. L’alternance est l’un des choix proposés pour y parvenir. Le CFA Don Bosco de Normandie accompagne chaque UFA (Unité de Formation par Apprentissage) afin qu’elle puisse déployer tous ses savoir-faire dans l’accompagnement de chaque jeune qui lui est confié.

Cette modalité leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en centre de formation et de développer des compétences professionnelles en entreprise tout en étant accompagnés par des formateurs qualifiés et les maitres d’apprentissage en entreprise. 

formations en alternance CFA DON BOSCO

Le projet structurant de l’Enseignement Catholique a pour but de former des jeunes adultes qui seront préparés à entrer dans le monde professionnel avec les meilleurs atouts. L’alternance est l’un des choix proposés pour y parvenir. Le CFA Don Bosco de Normandie accompagne chaque UFA (Unité de Formation par Apprentissage) afin qu’elle puisse déployer tous ses savoir-faire dans l’accompagnement de chaque jeune qui lui est confié.

Cette modalité leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en centre de formation et de développer des compétences professionnelles en entreprise tout en étant accompagnés par des formateurs qualifiés et les maitres d’apprentissage en entreprise.

Le CFA Don Bosco de Normandie propose des formations en alternance de qualité

dans six pôles d’activités du cap au bac+3

Chaque jeune pourra ainsi trouver la formation qui lui convient et se préparer à un avenir professionnel prometteur.

formations en alternance
Agricole

Les formations proposées dans ce domaine concernent les métiers de l’agriculture, de l’élevage et de l’agroalimentaire.

Les jeunes pourront ainsi se former aux métiers de la production agricole, de la transformation des produits de la ferme, de l’agroalimentaire, de la vente…

formations en alternance
Hôtellerie et Restauration

Ce pôle permet aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles et de pouvoir exercer les métiers de managers qualifiés dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et de pouvoir évoluer vers des métiers à responsabilité.

Industrie

Les formations proposées dans ce domaine concernent les métiers de la mécanique, de l’électricité, du bâtiment, de la robotique, des spécialistes de la maintenance…

Les jeunes pourront ainsi se former aux métiers de la production industrielle, de la maintenance, de la qualité.

Informatique

Les formations proposées dans ce domaine concernent les métiers de l’informatique et du numérique.

Les jeunes pourront ainsi se former aux métiers de la programmation, du développement web, de la gestion de projet, de la sécurité…

Santé et Service à la personne

Ce pôle permet aux jeunes d’apprendre les métiers du service à la personne et aux collectivité.

Ils pourront ainsi se former à ces métiers en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Tertiaire

Les formations proposées dans ce domaine concernent les métiers de la gestion, du commerce, de la communication et de la logistique.

Les jeunes pourront ainsi se former aux métiers de la gestion d’entreprise, de la communication, de la vente.